Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

Territoire Zéro Chômeur
Longue Durée

Comme l’énonce le préambule de la constitution de 1946 « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ». C’est de ce texte que TZCLD puise son origine. L’objectif est de créer une dynamique territoriale pour apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d’emploi résident sur un territoire.


L’expérimentation se fonde sur trois constats à partir desquels la privation durable d’emploi peut être supprimée à l’échelle des territoires :

  • Personne n’est inemployable : lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque : un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.


La méthode repose sur 4 étapes :

  • Création d’un CLE ( Comité Local pour l’Emploi ) : il s’agit d’un consensus porté par les élus et mis en débat au sein de la population la plus large possible pour valider la candidature du territoire au plein emploi volontaire.
  • Rencontre des PPDE ( Personnes Privées Durablement d’Emploi ) : il s’agit de recenser ces personnes sur le territoire, de déployer les moyens de communication nécessaires afin d’informer puis de rencontrer ces personnes.
  • Recensement des travaux utiles : Le CLE et les personnes volontaires se chargent d’identifier précisément les besoins non satisfait sur le territoire et présentés comme utiles par les acteurs locaux ( habitants, entreprises, institutions…)
  • Ouverture d’une ou plusieurs EBE ( Entreprises à But d’Emploi ) : Elles sont mises en place afin d’opérer la connexion entre elles et les emplois identifiés sur le territoire. Elles se chargent d’embaucher les demandeurs d’emploi et de prospecter de manière permanente pour continuer de développer l’activité sur le territoire et garantir une offre d’emploi à proportion des besoins de la population.