Programmes d'accompagnement
pixel : pour le numérique
Le programme PIXEL a pour vocation de toucher des jeunes âgés entre 18 et 29 ans, éloignés de l’emploi, des formations, des différentes institutions, avec un certain attrait pour les métiers du numérique.
Ce programme permet à une vingtaine de jeunes de développer leurs compétences ou leurs projets, avec notamment :
- Sessions de formation plus spécifiques
- Mise en relation avec des partenaires implantés dans l’univers du numérique
- Réalisation d’actions à caractère sociétale
- Création et animation d’une section médias : apprentissage du montage vidéo, animation d’émissions radio en partenariat avec une radio locale…
Speed you up : pour l'entrepreneuriat
Lancé en 2020, le projet Speed You Up, programme Européen Interreg les 2 mers (porté par une université supérieure Belge qui regroupait une dizaine de partenaires Européens France, Belgique, Angleterre et Pays-Bas) a continué son évolution et a facilité l’entrepreneuriat d’une cinquantaine de jeunes âgés entre 16 et 25 ans.
Pour rappel, ce programme ciblait les jeunes avec l’envie d’entreprendre et de devenir l’acteur principal de son parcours personnel et professionnel. Après définition des projets professionnels de chaque jeune et après convenu avec lui de ses intérêts, l’équipe encadrante a proposé un programme sur mesure afin de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
Ainsi, les jeunes ont alterné entre les temps de formation, les visites d’entreprises, les forums, les ateliers de développement personnel, les activités sportives, les actions caritatives (à destination des associations de la ville, pour qui le groupe de jeunes s’est mis à disposition) et autre.
La réussite de ce projet se trouve dans le nombre de jeunes accompagnés et dans le nombre de jeunes ayant trouvé une issue positive en fin de parcours. Mais surtout, il a permis de développer leurs compétences et leurs projets personnels et/ou professionnels en leur apportant un maximum de solutions.Une année riche pour les jeunes Armentiérois du Centre Social, et ce n’est pas terminé !