Permis Sport Emploi

Permis Sport Emploi

Ce dispositif s’adresse à 10 jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, habitant notamment dans des quartiers relevant de la politique de la ville. Ce programme, d’une durée de 6 mois, permet de lever les freins à l’emploi.

Permis

Véritable sésame vers l’emploi, le permis de conduire est un des atouts majeurs de cette opération. Avec un financement de partenaires, les jeunes ont la possibilité de passer le permis gratuitement, dès lors qu’ils réunissent les conditions d’admission.

Sport

Les jeunes effectuent des stages sportifs régulièrement, encadrés par des professionnels. Le sport est utilisé comme un levier permettant de s’ouvrir vers autrui, d’accepter la défaite pour mieux se relever et aller chercher le succès tout en bâtissant un esprit d’équipe.

Les jeunes ont ainsi la chance de participer à des activités initiatives dans différents sports, comme par exemple :

  • initiation au MMA dans un club lillois (Institut de Combat)
  • découverte du karaté en compagnie de Camille Haddouche, championne d’Europe et de France
  • participation à un tournoi de futsal avec une centaine de participants

 

Emploi

Pendant les 6 mois, les jeunes suivent un parcours de formation permettant de travailler et confirmer un projet professionnel en lien avec les métiers proposés par les entreprises partenaires.

Les jeunes développent des compétences liées aux métiers visés via des découvertes de métiers, des plateaux techniques et des stages en entreprises. Par ailleurs, ils travaillent sur les compétences de base et compétences clé, notamment les mathématiques, le français professionnel, etc.

 

« La formation PSE est une opportunité pour moi, aussi bien professionnellement que personnellement, car elle me permet de passer le permis gratuit. C'est un avantage pour trouver un emploi et pouvoir me déplacer dans la vie quotidienne. Dans la formation en parallèle, on m'aide à trouver l'emploi que je veux faire plus tard et l'on me donne les moyens d'y arriver. »
Louckas
19 ans