Bien plus qu’un projet, nous sommes une cellule d’information et de recrutement. Une grande équipe sur toute la Métropole Lilloise, nous sommes accompagnés par un consortium de 19 partenaires avec qui nous échangeons régulièrement sur nos données et nous transmettons nos recrutements à la Fédération des Centres d’Insertion qui coordonne ce projet.
Les habitants bénéficient d’un accompagnement individualisé pour exprimer leurs besoins et leurs objectifs. Ils intègrent le programme qui les accompagne pour trouver leur voie. Une relation de confiance se crée ainsi entre le recruteur Pépite et le bénéficiaire dont l’objectif commun est d’aboutir à une sortie positive.
Soucieux de trouver nos Pépites les plus éloignées de l’emploi, nos cibles sont exclusivement les habitants des QPV (Quartiers Politiques de la Ville), à savoir les 4 quartiers suivants : ATTARGETTE – CHANZY – BIZET – BRIQUETTERIE.
Notre équipe se mobilise chaque jour, à la recherche de ces habitants, chômeurs de longue durée pour certains, en rupture sociale pour d’autre ou encore ceux qui n’ont plus confiance aux différentes structures de recherche d’emploi.
Nos différents entretiens individuels nous permettent de faire un diagnostic de leur situation.
Cela nous permet de définir un projet professionnel, mais avant tout, leur permettre de lever leur freins qui les font reculer dans leur précarité : contraintes d’horaires pour la garde des enfants, le trajet domicile – travail en les mettant en lien avec les différentes aides aux permis, la santé, le logement… Une fois ces freins levés, ils sont prêt à l’emploi. C’est à ce moment seulement que nous les mettons en lien avec les entreprises.