En 1968, le département décide d’implanter 1000 “bâtiments provisoires” dans le Nord que l’on appelle “Mille Clubs de Jeunes”, un bâtiment est proposé à la ville d’Armentières. La municipalité l’implante dans le quartier Salengro, il sera dénommé “Local Club de Jeunes Salengro”.
Le “Mille Club” est un local mis à la disposition de toutes et de tous en gestion directe. Il est un lieu de vie, d’animation, de loisirs, des permancences sociales y sont organisées. Les bénévoles font vivre ce lieu. Au vu de ce succès, la ville prend la décision de construire un bâtiment en “dur” et de créer un centre social avec un projet bien défini.
En février 1989 est posée la première pierre du centre social. En décembre de la même année, le centre est inauguré et s’en suit la création de l’association en février 1990. 30 ans plus tard, le centre social est toujours là et accompagne les habitants du quartier Salengro au quotidien en leur proposant des alternatives au mieux vivre ensemble et à la création de liens sociaux solides comme socle.
Le Centre Social Salengro oeuvre pour défendre les valeurs fondamentales de la République ; l’égalité, la fraternité et la laïcité. Les principaux objectifs du centre sont les suivants :