Ma santé au quotidien

Ma santé au quotidien

Mise en place d’activités familles et adultes en journée et en soirée pour lutter contre l’isolement, créer du lien et découvrir de nouvelles pratiques :

Actions adultes :

Développer des actions dans le domaine de la santé. Plusieurs ateliers seront menés tout au long de l’année.

Un atelier culinaire :

Un atelier culinaire qui permet d’aider les familles à préparer des repas peu coûteux et équilibrés à partir de recettes simple, Inciter à la reproduction des recettes. Sensibiliser à l’hygiène alimentaire. Cet atelier aura lieu une fois par mois tout au long de l’année. Les denrées seront de natures bios et locales. Nous réaménageons la cuisine pour en faire un véritable espace cuisine convivial et plus fonctionnel adapté à l’accueil collectif.

Groupe de travail :

Poursuite du groupe de travail partenarial sur le territoire.
« Collaborer pour une meilleure santé »

Bilan de santé : 

Un bilan de santé sera mené en partenariat avec la CPAM. Ces Examens de Prévention en Santé, réalisés par l’équipe de l’Institut Pasteur de Lille visent à lutter contre les exclusions en matière de soins et à améliorer l’état de santé des populations en situation de précarité. Ils ont pour finalité : de faciliter l’intégration de ce public dans le système de soins, d’améliorer leur état de santé et ainsi leur permettre une meilleure insertion dans le tissu socio-économique. Nous organiserons des temps de rencontres avec différents partenaires de santé. Cette action vise à lever des freins à l’accès aux soins. Une évaluation de fin de parcours de santé sera réalisée.

Un atelier estime de soi :

Un cycle de socio-esthétisme que nous mènerons en partenariat et qui vise à retrouver une meilleure estime de soi, cet atelier se déroulera sur un cycle trimestriel a raison d’une fois par mois.
Nous réaliserons une programmation avec obligation d’inscription.
Tout au long l’année, Il y aura plusieurs sorties à la demi-journée et à la journée en fonction des actions, pendant les vacances scolaires nous proposons un planning plus étoffé.
Ces sorties pourront éventuellement alliées la découverte, la culture et le loisir

Un atelier sport :

Un atelier qui a pour objectif de prendre soin de son corps ouvert aux habitants du quartier en axant sur les plus éloignés des dispositifs. Cet atelier aura lieu une fois par semaine et sera mené par un animateur sportif.

Rencontre

Rencontre deux fois par an d’un comité de pilotage Famille Santé avec les partenaires de nos actions, relai avec le monde médical du quartier.

Action enfants-jeunes

Mise en place d’ateliers santé (ACM, LALP) une fois par semaine thèmes : sport, alimentation, hygiène, et ateliers ponctuels de prévention santé pour sensibiliser les enfants et les jeunes sur les addictions, les conduites à risques…. ces ateliers prendront différentes formes : débats, jeux, films avec ou sans intervenants extérieurs.